Crash d’avion An-74-300 de l’armée de l’air lao

mai 17th, 2014 by suryasp | 2 242 views / vues


ແຈ້ງຂ່າວ…!
ເຮືອບິນ An-74-300 ຂອງກອງທັບອາກາດລາວຕົກທີ່ ບ້ານນາດີ, ເມືອງແປກ, ແຂວງຊຽງຂວາງ ຂອງຕອນເຊົ້າມື້ນີ້(17/5/2014) ເວລາປະມານ 6:00 ເຊິ່ງຂໍ້ມູນເບື້ອງຕົ້ນບອກວ່າ ເປັນເຮືອບິນທີ່ຜູ້ນຳກອງທັບໄປຮ່ວມງານສະຫຼອງກອງພັນທີ 2 ທີ່ແຂວງຊຽງຂວາງ ແລະ ຕອນນີ້ມີລາຍງານວ່າມີຜູ້ຫຼອດຊີວິດ 3 ທ່ານ 1 ໃນນັ້ນເປັນສາວອາກາດ.


LE PARISIEN – Laos : un avion s’écrase avec le ministre de la Défense à bord

Cinq officiels laotiens ont trouvé la mort samedi dans l’accident de leur avion. Une vingtaine de personnes se trouvaient à bord de l’appareil dont le ministre de la Défense.
Source : LCI – TF1

Cinq responsables laotiens, dont le ministre de la Défense, ont été tués samedi lorsque l’avion militaire qui les transportait s’est écrasé dans le nord montagneux du pays, ont annoncé les autorités thaïlandaises. Le secrétaire général du ministère thaïlandais de la Défense, Nipat Thonglek, a déclaré à l’AFP avoir été informé des décès par les autorités militaires laotiennes.

L’avion, un Antonov AN-74TK-300, emmenait les responsables, dont le ministre de la Défense Douangchay Phichit, à une cérémonie officielle dans la province de Xiangkhouang, dans le nord-est du pays, a précisé le numéro deux du ministère, ajoutant qu’il se rendrait aux funérailles du ministre laotien. L’avion comptait une vingtaine de personnes à bord, dont également le gouverneur de la province de Vientiane, avait précisé un peu plus tôt à l’AFP un porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, disant avoir reçu cette information de l’ambassade de Thaïlande au Laos.

L’agence officielle de presse laotienne KPL a confirmé l’accident, sans donner de précision sur l’identité des passagers et parlant dans un premier temps de « chercher à secourir les survivants », avant de montrer un peu plus tard des photos de la carcasse de l’avion dans la jungle.

Le Laos est un pays communiste dirigé par un gouvernement autoritaire et plutôt secret, et l’un des plus pauvres d’Asie. Il a connu trente accidents d’avion depuis les années 1950, le dernier en date ayant eu lieu en octobre dernier, lorsqu’un appareil civil, par mauvais temps, s’est abîmé dans le fleuve Mekong, tuant les 49 personnes à bord.

———————————————————————————————–

Crash d’avion au Laos : cinq responsables, dont le ministre de la défense, tués

Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/05/17/crash-d-avion-au-laos-cinq-responsables-dont-le-ministre-de-la-defense-tues_4420539_3216.html

Un avion militaire laotien qui transportait le ministre de la défense, le gouverneur de la province de Vientiane et quatre autres personnalités importantes laotiennes, s’est écrasé samedi 17 mai, dans le nord montagneux du Laos. Le ministère thaïlandais de la défense a annoncé avoir été informé de leurs décès par les autorités militaires laotiennes. L’avion comptait une vingtaine de personnes à bord, selon le ministère thaïlandais des affaires étrangères.
De son côté, l’agence officielle de presse laotienne KPL a confirmé l’accident, mais n’a donné aucune précision sur les victimes ou l’identité des passagers. L’avion était un Antonov 74TK-300 de l’armée de l’air, selon l’agence. « La principale préoccupation des autorités est maintenant de chercher à secourir les survivants », a-t-elle précisé.

Le Laos est un pays communiste dirigé par un gouvernement autoritaire et plutôt secret, et l’un des plus pauvres d’Asie. Il a connu trente accidents d’avion depuis les années 1950, le dernier en date ayant eu lieu en octobre dernier, lorsqu’un appareil civil, par mauvais temps, s’est abîmé dans le fleuve Mekong, tuant les 49 personnes à bord.


ຜູ້ເສຍຊີວິດ
1. ພະນະທ່ານ ພົນໂທ ດວງໃຈພິຈິດ ພ້ອມດ້ວຍພັນລະຍາ
2. ທ່ານ ເຈືອງ ສົມບູນຂັນ
3. ທ່ານ ທອງບັນ ແສງອາພອນ
4. ທ່ານ ສຸກັນ ມະຫາລາດ ເຈົ້າຄອງນະຄອນຫລວງວຽງຈັນ
(Source : Mahason Magazine)



Posted in laos

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.